Site de l'académie de Versailles

Accueil > Espace des parents > Conseil d’école > Compte-rendu du 3ème conseil d’école du 7 juin 2016

Compte-rendu du 3ème conseil d’école du 7 juin 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU TROISIEME TRIMESTRE
Mardi 07juin 2016
Présents :
Enseignants :
Mme Sanchez (directrice), Mme Réaux, Mme Suarez, Mme Besnard, M. Bullet, M. Bouret, et Mme Richard ( décharge de
Mme Sanchez)
Mairie : M.Le Rudulier(Le maire) et Mme GAULIER (conseillère municipale adjointe en charge de l’enseignement,réussite
éducative, de la jeunesse et de la restauration municipale).
Parents d’élèves :
Mmes Ismaël, André, Dias, Castel,Mangaud, Carretero, Lattwein,et Fréchin
Délégué départementale de l’éducation nationale : Mme Charron
1. Carte scolaire : prévisions des effectifs rentrée 2016
A la rentrée 2016, 5 classes réparties comme suit :
23 CP (21 issus de la Grande section + 2 arrivées sur secteur)
21 CE1 (18 déjà présents + 3 arrivées sur secteur)
25 CE2 (21 déjà présents dont 5 anglophones + 3 anglophones extérieurs + 1 arrivée sur secteur)
25 CM1 (17 déjà présents dont 5 anglophones + 5 anglophones extérieurs + 3 arrivées sur secteur)
33 CM2 (dont 5 arrivées sur secteur - 10 anglophones + 1 anglophone extérieur)
2. Composition de l’équipe pédagogique à la rentrée
L’équipe pédagogique restera inchangée exceptée pour la classe du CE1 : le poste sera occupé par une enseignante titulaire
venant de l’école de Jouy en Josas et qui a demandé un mi-temps, l’autre mi-temps sera pourvu par un enseignant (e)à la
rentrée.
3. Fusion maternelles Louis Clément et Louis Blériot
A la rentrée 2016, les deux écoles maternelles vont fusionner, une entité unique sera créée à Louis Clément.
Les 44 élèves Louis Blériot viendront donc compléter les effectifs de Louis Clément et constitueront 4 classes de maternelles.
La direction de l’école maternelle sera confiée à Mme Lambert.
Différents aménagements à l’école Louis Clément sont prévus – les travaux seront effectués durant l’été 2016 :
- Bibliothèque
- Grande salle de motricité
- Dortoirs
- Salle des maîtres
Afin de faciliter l’accès à l’école, il est également prévu :
- Un système de pédibus matin et soir (service gratuit, départ 8h30)
- L’aménagement d’un espace de dépose en voiture rapide
- Et la mise en place de places de stationnement limitées à 15 min attenantes à l’école
Devenir du bâtiment de l’école maternelle Louis Blériot :
Les locaux permettront d’accueillir l’espace Ludothèque (à partir de sept.16), un Relai d’Assistantes Maternelles inter
communal et un lieu de rencontre pour les parents n’ayant pas leurs enfants en structure collective.
4. APC, stages RAN, RASED
Des stages de Remise à Niveaux (RAN) sont prévus fin août(à voir avec l’enseignant qui peut en bénéficier) pour les CE1, CM1
et CM2 à l’école du Pré Saint Jean. Il sera possible pour les enfants inscrits et le désirant de rejoindre le centre de loisirs une
fois le stage terminé.
RASED : l’équipe est renouvelée
5. Section internationale anglophone
Mme Vernay restera en 2016/2017 professeur de la session internationale anglophone.
Rappel des effectifs anglophones par classe :
- 8 en CE2
- 10 en CM1
- 11 en CM2
Pour les CE2, 3 heures d’anglais sont prévus par semaine : 1h de grammaire, 1h de littérature et 1h d’activités anglaises.
Pour les CM1/CM2 : Le cours d’histoire de France est réalisé en anglais
6. Synthèse des actions réalisées ou à venir durant le 2ème et 3ème trimestre
- Concours Kangourou (CE2, CM1, CM2) – 17 mars-tous les élèves ont été récompensés
- Concours Koala (CP/CE1) – 17 mars- tous les élèves ont été récompensés
- Rencontre USEP « Les petits acrobates » au Clayes sous Bois (CP/CE1) –22 mars-merci aux parents accompagnateurs
- Carnaval – 19 mars-Grande réussite malgré un froid de canard.
- Voyage en Angleterre (CM1/CM2) – du 04 au 08 avril (Diaporama le 14/06)
- Visite du collège (CM2) – 03 mai
- Visite du musée de la carte à jouer à Issy les moulineaux (CM2) – 12 mai
- Cross des écoles – 21 mai- L’école Louis Blériot a remporté 3 coupes :
1. la meilleure participation des élèves (Merci aussi aux parents)
2. le meilleur résultat podium
3. la meilleure participation des adultes (Merci aux enseignants et aux parents)
- Intervention et démonstration de la croix rouge (CM2) – 27 mai
- Projection du film « Sur les chemins de l’école » organisée par le CMJ et Buc Tiers-Monde à la salle des Arcades
(CM1/CM2) – 31 mai
- Représentation sur le thème « Comment recycler et ne pas gaspiller » organisée par Versailles Grand Parc (CE2, CM1)
– 03 juin
- Rencontre interclasses football, organisée par Arnaud (intervenant en sport)- Semaine du 06 au 10 juin
- Présentation musicale 2016 sur le thème des citoyens du monde – 17 juin-par Didier DIJOUX (intervenant en
musique)
- Kermesse – 24 juin (Venez nombreux et Merci pour votre participation !)
- Sortie de fin d’année au parc naturel et archéologique de Samara – 01 juillet
7. Point travaux
- Relance sur la porte de la classe de CE1 qui bloque toujours
- Le grillage de la cour a été réparé à divers endroits. Une demande a été faite afin d’installer un grillage plus haut
- Un marquage au sol est souhaité à côté du City pour les cours de sport
- Le mur d’escalade est à remettre aux normes (prises, matelas, ..)
- Divers problèmes d’humidité sont constatés : pont thermique générant de l’humidité dans les classes de Mme Réaux
et M. Bouret, fuite dans la classe des CE2 après les fortes précipitations de juin
- Remplacement des lumières sur le chemin menant au centre : mise au budget, soumis à l’arbitrage
8. Matériel informatique
Les enseignants rencontrent des problèmes de connexions internet.
Mme Réaux disposera d’un nouveau vidéo projecteur à la rentrée (CM1). Prévoir au budget, le remplacement de celui de la
classe de CM2.
9. Points sur les différentes commissions (restauration, carte et rythme scolaire, péri-para scolaire).
Restauration : les remontées des parents ont été prises en compte notamment sur les desserts, et les quantités.
Centre : La permanence d’au moins un animateur par centre est organisée lors des périodes scolaires afin que les enfants
aient un référent.
10. Divers
- L’horaire du mercredi sera aligné en 2016/1017 sur tous les autres jours de la semaine : 8h45. La journée du
mercredi se terminera donc à 11H45.
- Les TAP, les sorties scolaires et l’équipe pédagogique sont appréciés par l’ensemble des parents d’élèves.
- A noter que le choix des ateliers 2016/2017 dépendra de l’évolution du nombre d’inscrits sur l’année 2015/2016 et
de l’intérêt de chacun pour ces ateliers.
- La fusion des écoles maternelles ne remet pas en cause les conditions d’accueil du centre Louis Blériot le matin et le
soir malgré un effectif forcément plus réduit.
- Le centre Louis Blériot accueillera le mercredi après-midi les élémentaires de l’école Louis Clément.
- Pour le rentrée 2016/2017, l’activité « piscine » est maintenue uniquement pour les CP et CE1(respect des textes
officiels de l’éducation nationale), pour les autres niveaux le créneau est laissé à la charge des enseignants.
- Pour la rentrée 2016/2017, les intervenants de musique (M.DIJOUX) et de sport (M.SOULIER) sont maintenus.
- A la rentrée 2016/2017, les cinq niveaux (CP,CE1, CE2, CM1, CM2) en classe unique sont maintenus .Par contre , si de
nouvelles arrivées en CM2, alors il y aura un cours double. Mais aucun risque de fermeture de classe
Rappel du site de l’école : http://www.ec-bleriot-buc.ac-versailles.fr
Les délégués


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Louis Blériot (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN de Vélizy-Villacoublay