Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le bureau du directeur > Le RASED

Le RASED

Réseau d’Aides Spécialisées
aux Elèves en Difficulté.

Le Rased est un dispositif mis en place par le ministère de l’éducation nationale. Il a pour objectif de prévenir et réduire les difficultés des élèves et aider à leur réussite scolaire. Le Rased fonctionne en partenariat avec les familles, les équipes pédagogiques, sociales, médicales et paramédicales.
Le réseau de Jouy en Josas intervient dans les écoles élémentaires et maternelles des communes suivantes : Buc, Châteaufort, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, Toussus le Noble, en fonction des demandes, des priorités et des disponibilités.

Les aides spécialisées peuvent revêtir différentes formes.
L’enseignant chargé de l’aide à dominante rééducative apporte une aide visant l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les apprentissages, la restauration du désir d’apprendre et de l’estime de soi.
L’enseignant chargé de l’aide à dominante pédagogique a pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages, à maîtriser méthodes et techniques de travail et à prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite.
La psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées. Elle participe à la scolarisation des enfants en situation de handicap et à l’orientation des élèves.

Les membres du réseau participent à des activités de prévention ou de remédiation des difficultés rencontrées par certains élèves dans les apprentissages et la vie scolaire.
Le réseau intervient à la demande de l’enseignant mais il peut être contacté par les parents ou les élèves. Une concertation permet alors d’ouvrir une réflexion autour de la difficulté rencontrée. Après observation, et analyse de la situation un choix d’aide pourra être proposé.
L’aide proposée à l’élève se déroule dans l’école, en ou hors classe, individuellement ou en petits groupes, à raison d’1 ou 2 séances hebdomadaires.
Des rencontres régulières sont effectuées avec les enseignants, les parents, l’élève et le réseau afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.

RASED Antenne de Jouy en Josas,
Chemin des quarante perches, Les Metz,
78350 Jouy en Josas.

Répondeur téléphonique : 01 39 46 68 02
Permanence : mardi après midi de 14 à 15 h


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Louis Blériot (académie de Versailles)
Directeur de publication : IEN de Vélizy-Villacoublay